cote_main_att_haut_3250

yoga classique

L’approche VINIYOGA est la base fondamentale de mon enseignement car elle tient toujours compte des capacités et du rythme de chacun.

DURÉE

Une heure trente.


POUR QUI?

DÉBUTANTS / DOUX:
Postures de base de hatha yoga
Initiation à la respiration
Introduction à la détente

TOUS NIVEAUX ET PROGRESSION:
Suite et approfondissement de cette démarche. Lorsque certaines postures ou techniques de respiration plus « avancées » sont proposées, elles sont modestes, non athlétiques, mais toujours efficaces!

POUR TOUS LES COURS, niveaux confondus:
L’alignement, l’étirement, l’enracinement et l’utilisation d’accessoires sont priorisés (blocs, sangles, traversins, mur, balles spécifiques, etc.).
Les supports, à la fois, confortent et exigent de par le respect du concept d’une posture, miroir fidèle de notre état.

Les postures sont pratiquées en dynamique et en statique.
Des enchainements liés à la respiration sont parfois intégrés et exécutés lentement.

Une discipline millénaire toujours actuelle!

BIENFAITS

Pour toute personne qui souhaite :

  • développer force et souplesse corporelles;
  • entretenir le tonus musculaire;
  • stimuler les organes internes;
  • favoriser une meilleure posture générale et la santé de la colonne vertébrale;
  • vitaliser plusieurs systèmes (vasculaire, immunitaire, respiratoire);
  • augmenter la qualité d’attention, de présence à soi et au corps;
  • préserver la santé mentale, voire à l’optimiser;
  • cultiver les qualités du coeur.


QUESTION ET RÉPONSE

  1. La liste des types de yoga et des cours offerts se multiplient depuis les dernières années, comment s’y retrouver?

En tant qu’enseignante de yoga, cette question me préoccupe autant que l’élève à la recherche du « bon cours » et du « bon prof ». L’offre et la variété ont explosé et font en sorte qu’on finit par y perdre son latin! Il peut être tentant de vouloir offrir « un peu de tout » pour répondre à certaines demandes, ou d’essayer « un peu de tout ».  Ma conclusion est, pour ma part, de revenir à mes racines; de laisser se déposer, autour de la tradition avec laquelle j’ai apprise mes propres couleurs et de garder ma direction.

Par ailleurs, je dis souvent à mes élèves débutants: « Si vous ne souhaitez pas poursuivre avec moi, ne fermez pas la porte au yoga pour autant. Deux enseignants issus de la même tradition transmettent ce qu’ils ont appris à partir de leur personnalité et de leur cheminement, ce qui apporte parfois des nuances très importantes. Deux écoles de yoga peuvent aussi différer beaucoup de l’une à l’autre. Enfin, seulement après avoir fait une bonne recherche et avoir expérimenté, vous pourrez conclure si la discipline du yoga vous convient ou pas. Après, s’il y a lieu, vous chercherez une autre voie d’épanouissement. »

Prenez votre temps pour « magasiner » votre cours de yoga et votre enseignant; il s’agit de votre bien-être et de votre santé, non seulement d’un loisir pour passer le temps. Assurez-vous que le professeur a des compétences reconnues et une expertise fiable en vous informant de son parcours.  Veillez à bien comprendre son approche, ce qui peut faire toute la différence!

Om Shanti (Paix)