OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Inspirations – autres parcours

Pratiquer le yoga avec Sylvie Galarneau pour se déposer et se rapprocher de Soi.

DES THÈMES INSPIRANTS

LES DVANDVA OU PAIRES D’OPPOSÉES: L’ÉQUILIBRE DANS LA DIVERSITÉ. 

Pourquoi « les contraires s’attirent »? Qu’est-ce qui fait la force des qualités complémentaires?

Que faire lorsque certaines approches yoguiques « semblent » se contredire? S’enraciner pour mieux s’élever. Observer l’interaction entre le haut et le bas du corps dans la pratique d’une posture, etc.

Autant d’opposés et autant de façons de les apprivoiser à travers la pratique du yoga et le quotidien; des sources d’inspiration et d’enseignement sans fin!

« HABITER QUOTIDIENNEMENT LE CORPS AVEC RECONNAISSANCE, RESPECT ET AMOUR. »

Voici un thème qui s’inspire d’une partie de « l’histoire de ma vie ». Pour y parvenir les chemins sont divers: développer la conscience corporelle, vivre l’enracinement, l’ouverture et apprivoiser le ressenti intérieur, entre autres.

KRIYA YOGA OU LE YOGA DE L’ACTION QUOTIDIENNE: LIER LA PRATIQUE SUR LE TAPIS À LA VIE DE TOUS LES JOURS. 

Trois attitudes constructives (niyama) et incontournables pour arriver à intégrer le yoga au quotidien! Ce que Patanjali nomme le KRIYA YOGA.

SVADHYAYA: La connaissance de soi ou m’approcher de ce qui m’appartient; forces et vulnérabilités.

TAPAS: La volonté,  l’effort soutenu et régulier en vue de favoriser la santé globale.

ISHVARA PRANIDHANA: L’abandon avec confiance à une force plus grande que soi; le lâcher-prise quant aux fruits des actions.

Depuis le début de mon enseignement, je tiens compte de ces trois aspects qui touchent notre entièreté. Je les considère aussi dans la construction de mes sessions et de mes séances. L’intégration de « capsules-yoga » en font partie et permettent d’incarner joyeusement, dans notre vie de tous les jours, des « attitudes-santé » accessibles et bienveillantes!

Le yoga de l’action:  » une démarche pratique de purification, (…) un effort au niveau de la volonté, de l’intelligence et du cœur  » . 

Revue VINIYOGA #77, p. 12

AUTRES PARCOURS

Éducatrice spécialisée pendant vingt ans dans le milieu scolaire, auprès d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle, je « re-traite » ma vie depuis 2014.

Je me consacre principalement à l’enseignement du yoga, mais aussi à la joie de cultiver: tantôt les fleurs et le potager urbain, tantôt l’amitié, tantôt savourer une activité dans la belle nature! Un jardin où la vie intérieure me donne la plus claire direction et m’apporte les plus riches expériences!

Harmoniser des mots sur papier,

unir mon coeur à l’humain qui cherche la Paix et la Lumière, comme le souffle du vent laisse sa trace sur son passage.

Comme une inspiration et une expiration, comme une tendre caresse, donner et recevoir.

J’ai aussi offert des animations et formations de yoga enfants incluant le CD de berceuses et comptines « Fais dodo mon trésor », dont je signe la co-production et l’écriture du livre du même titre.

LIVRE ET CD… CE QU’ON EN A DIT:

Sylvie Galarneau a été la première Québécoise, en 1999, à écrire un guide pratique traitant de la grande question du sommeil des enfants. Fais dodo mon trésor est devenu une référence classique dans les domaines de la santé et de l’éducation. Dans la nouvelle édition revue et augmentée, parue en 2008 chez Bayard Canada, le yoga et d’autres sujets complémentaires au sommeil y sont abordés. Sylvie Galarneau a éveillé l’attention des médias et d’un large public : entrevues à la télévision et à la radio, présentations et articles sur différents sites Internet et dans plusieurs magazines spécialisés.

L’année 2011 a marqué une étape déterminante. Elle a pris sous son aile le CD Fais dodo mon trésor, un projet où convergent les différentes facettes de sa carrière et dans lequel elle a réuni des proches. Cet album de berceuses et comptines, elle le co-produit avec Yves Champagne; Andrée Levesque-Sioui en est la chanteuse principale.

En savoir plus: www.faisdodomontresor.com