IMG_5172

Yoga restaurateur passif

Plus profond que la détente, il régénère l’organisme et le mental. Je qualifie cette approche de « yoga méditatif », par certains de ses effets.  

DUREE

Deux heures.


POUR QUI?

Tous ceux qui souhaitent se déposer au coeur de l’être et cultiver la présence.

  • Les personnes qui vivent de grandes fatigues (ex.: fibromyalgie) ou une période de stress.
  • Les sportifs qui veulent augmenter leur performance.
  • Les personnes avec des besoins particuliers.
  • Lors de récupération d’une maladie ou d’une blessure.

POURQUOI ?

POUR SES BIENFAITS SUR LA SANTÉ GLOBALE:

  • Équilibre le système nerveux (très utile pour diminuer le stress).
  • Stimule le système immunitaire.
  • Cultive l’attention à soi-même et au moment présent.
  • Développe la patience.

POUR SES BIENFAITS CRÉÉS PAR LES ACCESSOIRES:

  • Les accessoires soulagent les muscles et les os de leur rôle de support; une opportunité de tenir les postures plus longtemps et dans le confort.
  • Par la tenue prolongée des postures, les outils permettent un relâchement des tissus profonds du corps (fascias) et une régénération des organes et des différents systèmes (glandulaire, circulatoire, nerveux), selon les postures choisies et après un minimum de 3 minutes.
  • Ils favorisent le lâcher-prise et la détente.

DESCRIPTION DES COURS

YOGA RESTAURATEUR PASSIF se distingue des autres types de yoga parce qu’il supporte toujours le corps par différents outils (coussins, mur, sangles, blocs, traversins et autres). Il se pratique en position statique et principalement au sol (passif). La durée de la tenue d’une posture peut varier entre trente secondes et vingt minutes.

Novices, attention! Assister à un premier cours peut mettre la patience à l’épreuve…  Il y beaucoup d’accessoires et comme le placement est très important, il faut prendre le temps de les utiliser adéquatement.

Mais une fois installé…  on aimerait bien y rester! Cet état de bien-être contraste avec les efforts continus que demande la vie moderne et peut expliquer pourquoi mes étudiants, inscrits au yoga classique, se réjouissent de l’arrivée du cours restaurateur, après quelques cours actifs.

Participer seulement au yoga restaurateur?

Si un cours exclusivement dédié au yoga restaurateur n’est pas offert à l’horaire, il y a possibilité de s’inscrire « à la pièce » ou de prévoir une entente pour assister à tous les cours qui font partie de la session affichée.
La séance présentée à l’intérieur d’une même session est la même avec des variantes, afin de bien intégrer les postures et d’en observer les bienfaits. Elles sont généralement en lien avec la saison.

Voir Horaire et tarifs et REPRISES/COURS À LA PIÈCE.


QUESTIONS ET RÉPONSES

  1. Quelle est la différence entre le yoga restaurateur passif et le yoga restaurateur actif?     La différence majeure se situe au niveau de l’effort. Le premier est caractérisé par le non-effort, ce qui n’écarte pas toutefois les bienfaits obtenus; tandis que le restaurateur actif suppose davantage un effort mental ou physique.  Une autre distinction est que le restaurateur passif se pratique majoritairement au sol, de manière passive, alors que l’actif, de par son terme, indique que l’activité physique ou mentale est plus intense. Le yoga restaurateur actif peut se pratiquer aussi au sol mais il comporte généralement plus de postures debout dans son répertoire.
  2. Quelle est la différence entre le yoga régénérant et le yoga restaurateur?     On parle ici du même type de yoga, il s’agit simplement d’une différence entre les termes utilisés.
  3. Quelle est la différence entre le yoga yin et le yoga restaurateur?     Cette question revient souvent car il y certaines similitudes entre les deux approches.  Les deux proposent de tenir les postures en statique longtemps et leurs bienfaits travaillent plus en profondeur qu’une approche classique ou traditionnelle. Retenons deux différences essentielles. La première tient au fait que le yin n’utilise aucun accessoire tandis que c’est toujours le cas pour le restaurateur. La deuxième est le niveau de difficulté des postures. En principe, les postures restauratrices sont accessibles à tous, surtout concernant le yoga restaurateur passif. À ce jour, la liste des postures yin grand public est plutôt limitée car plusieurs sont de niveau avancé et s’adresse davantage à un public athlétique.
  4. D’où provient le yoga restaurateur?     À cause des multiples accessoires utilisés, on attribue souvent cette approche à BKS Iyengar.