yoga_classique

Yoga Classique

Les cours et les sessions demeurent des «explorations vivantes» au rythme du groupe et du mien, donc variables dans leur contenu.

DUREE

Une heure trente ; environ 15 minutes peuvent être réservées aux questions, aux démonstrations, à la théorie ou à la philosophie du yoga.

POUR QUI, POURQUOI ?

Pour toute personne qui souhaite :
  • développer force et souplesse corporelles;
  • entretenir le tonus musculaire;
  • stimuler les organes internes;
  • favoriser une meilleure posture générale et la santé de la colonne vertébrale;
  • vitaliser plusieurs systèmes (vasculaire, immunitaire, respiratoire);
  • augmenter la qualité d’attention, de présence à soi et au corps;
  • préserver la santé mentale, voire à l’optimiser;
  • cultiver les qualités du coeur.


DESCRIPTION DES COURS

YOGA CLASSIQUE est le nom qui représente le mieux le yoga que j’enseigne parce qu’il comprend les principales postures de base du hatha yoga et j’aime les approfondir! Comment?

  • Par l’exploration de plusieurs variantes d’une même posture (ajustements ou intensifications, selon les besoins). Pour ce faire, les cours se composent parfois de quelques postures seulement et l’ensemble de la session portera davantage sur la qualité que la quantité d’asana (postures) enseignées.
  • Par l’application par paliers (prise de la posture par étapes – krama) ce qui développe la patience si précieuse à la qualité de présence.
  • Par l’utilisation d’accessoires (blocs, sangles, traversins, etc.) et du mur, ce qui peut amener à la fois plus de confort, mais aussi plus d’exigences quant à respecter le concept d’une posture et ses limites personnelles.
  • Par un choix judicieux des postures efficaces en lien avec les saisons.
Ces procédés visent certains objectifs:
  • Éveiller la conscience corporelle.
  • Favoriser un meilleur alignement du corps dans les postures.
  • Veiller à ce que l’élève puisse intégrer correctement ses apprentissages, et surtout, à les transférer dans des attitudes posturales correctes au quotidien.
  • Ajuster la pratique du yoga au rythme des saisons comme facteur de santé globale.

J’introduis parfois des enchainements de postures à partir de celles qui ont été vues dans la session. Il m’arrive aussi d’ajouter des exercices complémentaires dans le but de mieux préparer le corps, de le réchauffer ou d’amplifier le ressenti corporel.

L’approche VINIYOGA est la base fondamentale de mon enseignement car il tient toujours compte des capacités et du rythme de chacun en suggérant des adaptations aux techniques et aux postures proposées. Les pratiques respiratoires traditionnelles et de détente font aussi partie de cette culture, particulièrement lorsqu’il s’agit d’approfondir les effets d’une posture en lien avec le souffle, ces derniers étant en continuelle relation. Les sessions du YOGA CLASSIQUE incluent quelques cours de YOGA RESTAURATEUR PASSIF. 

Depuis l’automne 2015, pour tous les groupes au studio et ailleurs:
des postures de YOGA RESTAURATEUR ACTIF sont régulièrement intégrées, particulièrement en utilisant davantage le mur et des outils.

DESCRIPTION D’UNE SESSION

Chaque session est généralement divisée en série de 3 ou 4 cours où une même séance et postures sont étudiées et approfondies progressivement. Un cours de YOGA RESTAURATEUR PASSIF de deux heures est intercalé entre chaque série de 3 cours de yoga classique depuis 2013.  Au grand plaisir des élèves, je réitère cette façon de faire à chaque session. Ces deux types de yoga (effort / non effort) se complètent à merveille ! (Offert au STUDIO à Shawinigan – secteur Sud – seulement.)


YOGA CLASSIQUE DÉBUTANTS ET « MISES À JOUR »

POUR QUI ?

  • Pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué le yoga: les débutants.
  • Pour les élèves initiés au yoga mais qui désirent revoir les principes de bases (alignement, souffle, techniques, outils, termes utilisés, etc.).
    • Les anciens élèves qui reviennent et souhaitent se mettre à jour avec mon enseignement qui évolue constamment.
    • Les nouveaux élèves qui jugent nécessaire de revisiter les bases à travers mon approche.
    • Les élèves qui désirent progresser en douceur. 
YOGA CLASSIQUE DÉBUTANTS ET « MISES À JOUR »  DISPONIBLE : pour détails consulter HORAIRE ET TARIFS et pour réserver cliquer INSCRIPTION EN LIGNE

YOGA CLASSIQUE TOUS NIVEAUX

POUR QUI ?

Yoga pour tous (débutants et initiés).  Le niveau d’enseignement est ajusté selon les participants qui composent le groupe. Des adaptations sont proposées aux débutants et des intensifications sont suggérées aux initiés.  S’inscrire dans un groupe « tous niveaux » suppose que chacun progresse à son rythme et sans comparaison. Ce groupe permet de se prévaloir d’un choix plus large dans la grille horaire. 

YOGA CLASSIQUE TOUS NIVEAUX DISPONIBLE : pour détails consulter HORAIRE ET TARIFS et pour réserver cliquer INSCRIPTION EN LIGNE


YOGA CLASSIQUE INITIÉS EN PROGRESSION

POUR QUI ?

Yoga pour élèves déjà initiés à mes cours et à mon approche ou ayant déjà une pratique personnelle de yoga. 

YOGA CLASSIQUE INITIÉS EN PROGRESSION DISPONIBLE : pour détails consulter HORAIRE ET TARIFS et pour réserver cliquer INSCRIPTION EN LIGNE

QUESTION ET RÉPONSE

  1. La liste des types de yoga et des cours offerts se multiplient depuis les dernières années, comment s’y retrouver?
En tant qu’enseignante de yoga, cette question me préoccupe autant que l’élève à la recherche du « bon cours » et du « bon prof ».  Je dirais même que l’offre et la variété ont explosées et font en sorte qu’on finit par y perdre son latin! Il peut être tentant de vouloir offrir « un peu de tout » pour répondre à certaines demandes, ou d’essayer « un peu de tout ».  Ma conclusion est, pour ma part, de revenir à mes racines; de laisser se déposer, autour de la tradition avec laquelle j’ai apprise, les couleurs de ma nature et enfin, de garder ma direction.

Par ailleurs, je dis souvent à mes élèves débutants: « Si vous ne souhaitez pas poursuivre le yoga avec moi, ne fermez pas la porte au yoga pour autant. Deux enseignants issus de la même tradition transmettent ce qu’ils ont appris à partir de leur personnalité et de leur cheminement, ce qui apporte parfois des nuances très importantes. Deux écoles de yoga peuvent aussi différer beaucoup de l’une à l’autre. Enfin, seulement après avoir fait une bonne recherche, expérimenté et comparé, vous pourrez conclure si la discipline du yoga vous convient ou pas. Après, s’il y a lieu, vous chercherez une autre voie d’épanouissement. »

Prenez votre temps pour « magasiner » votre cours de yoga et votre enseignant; il s’agit de votre bien-être et de votre santé, non seulement d’un loisir pour passer le temps. Assurez-vous que le professeur a des compétences reconnues et une expertise fiable en vous informant de son parcours.  Veillez à bien comprendre son approche, ce qui peut faire toute la différence!

Om Shanti (Paix)